0

Déménagement : comment emballer sa vaisselle ?

Lors d’un déménagement, il y a toujours des objets qui sont plus fragiles que d’autres. Sans un soin particulier, il y a des risques que ces objets soient cassés pendant le transport. La vaisselle fait partie de ces objets fragiles et n’est pas toujours évidente à emballer. Heureusement, il existe quelques techniques d’emballage pour déménager sa vaisselle sans faire de casse !

Emballez dans le bon ordre

Pour pouvoir déménager votre vaisselle sans rien casser ni perdre, faites les choses dans le bon ordre. Cette technique permet également d’économiser des cartons en optimisant leur rangement. Il suffit tout simplement de classer votre vaisselle par taille. Rangez d’abord les éléments les plus grands (saladiers, plats, assiettes) puis terminez avec les éléments les plus petits (les couverts). En général, cela permet de placer les objets les plus lourds au fond du carton, afin qu’ils n’endommagent pas les objets les plus légers, qui sont souvent les plus fragiles.

Choisissez des cartons adaptés

Si les cartons standards sont très pratiques pour transporter des livres ou des bibelots, ils le sont beaucoup moins pour de la vaisselle ! Dans ce cas, mieux vaut trouver des cartons de déménagement à vaisselle. Ces derniers bénéficient souvent d’un renfort qui les rendent plus résistants, pour mieux protéger leur contenu. Ils disposent également de compartiments spécifiquement conçus pour accueillir vos verres ou vos assiettes. Ainsi, vous limitez les chocs entre vos éléments de vaisselle et réduisez considérablement les risques de casse.

Ajoutez une protection supplémentaire

Pour être vraiment sûr que votre vaisselle ne subira aucun dommage pendant votre déménagement, vous pouvez les pré-emballer avant de les mettre dans un carton. L’astuce la plus simple et la plus accessible consiste à utiliser du papier journal. Cela permet d’avoir une couche de protection supplémentaire pour amortir les chocs éventuels. Encore plus efficace que le papier journal : le papier bulle. Celui-ci peut être acheté sous forme de rouleaux de plusieurs mètres. Ainsi, vous pourrez sereinement emballer tous vos objets les plus fragiles. Certains utilisent aussi des serviettes éponges.

Fermez bien les cartons

Outre les chocs pendant le transport, votre vaisselle peut également se casser à cause d’un carton mal fermé. Quand vous refermez vos cartons, assurez-vous de bien disposer les différents battants. Evitez également de forcer la fermeture d’un carton si son contenu ne rentre pas correctement. Une fois les battants bien positionnés, utilisez du ruban adhésif large et épais pour faire le tour de votre carton. Insistez bien sur le dessous du carton, car c’est là que tout le poids sera supporté. En double-précaution, quand vous soulevez un carton, maintenez-le bien par le dessous, et non par les côtés. Faites aussi attention à votre posture pour ne pas vous faire mal au dos en soulevant une charge lourde.

Déménagez dans l’ordre

De la même façon qu’il est recommandé de mettre les objets les plus lourds au fond du carton, c’est également eux que l’on déménagera en premier. Si un carton de verres se retrouve coincé sous un meuble, il y a fort à parier qu’il en ressortira endommagé. Aussi, dès que vous déposez vos affaires dans votre nouveau logement, mettez-les directement dans leur pièce de destination. D’où l’importance d’utiliser un système d’étiquetage sur ses cartons ! Si vous laissez vos cartons mélangés, vous ne saurez plus ce qu’ils contiennent. Vous risquez alors de les déplacer ou de les ouvrir sans faire attention, et de casser votre vaisselle par mégarde.

déménagement

Nathalie • 18 février 2019


Previous Post