Checklist
0

La checklist d’un déménagement réussi

Un déménagement est un projet de longue haleine qui nécessite beaucoup d’organisation. Qu’on prépare son déménagement des mois à l’avance ou seulement quelques jours avant, on risque toujours d’oublier quelque chose. Pour vous aider, voici la checklist d’un déménagement réussi.

Comment se préparer quelques mois avant de déménager ?

Quelques mois avant de déménager, il reste encore tout à faire. Pour pouvoir être serein le jour du déménagement, vous devez tout d’abord anticiper au mieux toutes les démarches obligatoires.

Avant toute chose, il vous faut choisir un prestataire pour votre déménagement et fixer la date de votre départ. Au moment de signer le contrat avec une entreprise de déménagement, vous allez devoir vous acquitter de certaines formalités de déménagement, dont la déclaration de valeur. Ce document obligatoire vous permet d’assurer votre patrimoine et d’être indemnisé en cas de perte ou de dégradation lors de votre déménagement.

Si vous souhaitez gagner du temps au moment de vider vos cartons, commencez par trier vos affaires avant de les emballer. Cela vous permettra d’optimiser la place dans vos cartons de déménagement, ainsi que dans votre futur logement.

La clé d’un déménagement réussi est l’anticipation, c’est pourquoi vous avez tout intérêt à commencer vos cartons le plus tôt possible. Afin de ne pas risquer de vous faire un lumbago, utilisez des cartons de toutes tailles et répartissez les poids de manière équilibrée. Utilisez du papier bulle et du papier kraft pour emballer vos objets et ainsi limiter les risques de casse lors du trajet.

Enfin, n’oubliez pas de remplir toutes les démarches administratives relatives à votre déménagement, comme notifier votre changement d’adresse aux différents organismes officiels.

Conseils pour le jour du déménagement

Pour un déménagement réussi, vous devez avant tout vous assurer que tout est prêt quelques jours avant votre déménagement. Si vous attendez la veille de votre déménagement pour tout vérifier, vous risquez alors d’oublier quelque chose. Plusieurs jours avant de quitter votre logement, prenez le temps de faire le tour de toutes les pièces et d’ouvrir les différents placards, afin d’avoir la certitude qu’ils sont bien vides. Si vous quittez un bien en location, pensez à effectuer les quelques travaux requis pour récupérer votre caution, comme par exemple reboucher les trous dans les murs.

Si vous avez des animaux, confiez-les pour la journée à l’un de vos proches, afin de ne pas trop les stresser. Amenez-les dans votre nouveau logement seulement après avoir déménagé l’essentiel de vos affaires et sécurisé les lieux pour qu’ils puissent retrouver leurs repères plus rapidement.

Le jour du déménagement, veillez à être bien reposé et à prendre le temps de petit déjeuner, car la journée risque d’être longue et fatigante.

Enfin, une fois que l’ensemble de vos meubles et cartons aura été déménagé, il vous restera encore à faire tout le ménage. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre nouvel espace de vie.

déménagement réussi

Aurelie • 17 juin 2019


Previous Post

Next Post