C’est prouvé, le déménagement est source de stress. Vous souhaitez déménager seul, sans déménageurs pro, mais l’épreuve vous angoisse ?
Respirez ! On vous donne les 10 clés d’un déménagement zen…
1. Anticiper le déménagement
Sauf cas de force majeure, un déménagement se prévoit rarement la veille pour le lendemain. Première chose à faire, caler une date. Même si vous déménagez un week-end, vous aurez ainsi moins de chance de vous retrouver seul le jour J en prévenant les amis et la famille un mois à l’avance. Profitez en pour comparer les offres des agences de location d’utilitaires.
2. Repérer les lieux, là où vous allez
Votre nouveau nid, vous le connaissez dans les moindres recoins, mais qu’en est-il du hall, de l’escalier et de l’ascenseur, s’il s’agit d’un appartement ? Les objets comme le réfrigérateur passeront-ils sans encombre ? Si ce n’est pas le cas, il faudra louer un monte-meubles, ce qui alourdira considérablement la facture. Comptez entre 350 € et 600 € pour la journée. Et l’extérieur ? Est-il facile de stationner sans gêner la circulation ? Autant de questions à se poser si l’on souhaite déménager sereinement.
3. Estimer ses besoins
Cartons insuffisants, camionnette trop petite, facture salée… Pour éviter les mauvaises surprises, de nombreux sites, comme Déménager seul et se Loger, proposent de calculer le volume à déménager et d’estimer le coût de son déménagement.
4. Etre bien équipé
Voici une check-list du matériel indispensable :
– des cartons neufs, plus costauds que les « deuxième main », et pas trop grands pour éviter de les surcharger et faciliter leur déplacement,
– du scotch,
– du papier bulle pour les objets fragiles,
– un marqueur,
– un chariot plat.
5. Choisir la camionnette parfaite
Le volume à déménager estimé, vous connaissez maintenant la taille de camionnette dont vous allez avoir besoin. Pour ce qui est du choix de l’agence de location, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord la distance à parcourir, certaines agences proposent des tarifs à la journée, d’autres à l’heure. C’est donc à vous de voir laquelle de ces solutions vous paraît la plus adaptée à votre situation et votre porte-monnaie. A noter, les tarifs des agences de location sont moins élevés la semaine que le week-end.
6. Des cartons bien faits
Si cela est possible, étaler la préparation des cartons est toujours mieux et surtout moins stressant que de les faire dans l’urgence la veille du déménagement. Afin de faciliter leur transport, veillez à ne pas surcharger vos cartons. Ranger par catégorie (vaisselle, livres, linge de lit…) et bien les étiqueter évite d’avoir à les redéplacer et chercher où se trouvent les serviettes de bains parmi la cinquantaine de cartons disposés dans le séjour. Sur chaque carton, pensez donc à indiquer le contenu et la pièce de destination, le sens d’ouverture et surtout la mention fragile quand c’est nécessaire afin d’éviter la casse.
7. Trier malin avant le déménagement (et non après !)
Un déménagement est souvent l’occasion de faire le ménage dans ses affaires. Inutile de prendre des affaires que vous ne pouvez plus voir en peinture. Si l’idée de jeter vous horripile, vous pouvez toujours tenter de revendre vos biens, ou faire une bonne action en les offrant à des associations.
8. Charger logique
Question de bon sens, les objets et les cartons les plus lourds sont chargés les premiers, et posés au sol. Pour veiller à l’équilibre de la camionnette répartir le poids de manière équitable de part et d’autre.
9. Décharger organisé
Si vous gardez une partie de vos meubles, vous pouvez en amont réfléchir à l’endroit où vous voudrez qu’ils soient placés. Ainsi, le jour J vous n’aurez plus qu’à les déposer sur ce qui va être leur place définitive. Vous pouvez établir un plan d’aménagement qui vous sera utile pour guider les personnes qui vous aideront lors du déchargement.